Vos objectifs

Pour vous et votre famille

Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres.

Nous prenons le temps d’analyser votre situation financière globale, en considérant vos besoins et leur potentielle évolution dans le temps. Notre approche et nos conseils sont réellement personnalisés.

C’est une relation de qualité, inscrite dans la durée et la confiance, que nous bâtissons avec nos clients.

Investir et placer vos capitaux

investir et placer vos capitaux

Istina Patrimoine élabore une stratégie financière personnalisée, afin de trouver – pour vous et avec vous – des solutions de placement et d’investissement fondées sur l’exigence et la sélectivité.

Le cabinet Istina Patrimoine intervient sur l’ensemble de vos placements financiers : assurance vie, PEA, FIP, FCPI, contrats de capitalisation…

Nous vous proposons une sélection des meilleurs produits financiers du marché et des options sur-mesure pour faire fructifier votre épargne à court, moyen ou long terme.

En fonction de votre situation individuelle et familiale, de votre profil d’investisseur (sensibilité au risque) et de la disponibilité de vos avoirs, notre cabinet vous accompagne dans la création d’une stratégie financière personnalisée et sur le long terme.

Notre cabinet vous aide à définir vos besoins, détermine les choix d’épargne les plus adaptés et fait évoluer vos placements financiers en tenant compte de votre situation, de la conjoncture économique et de la fiscalité en vigueur.

Réduire vos impôts

réduire vos impôts

Le conseil en gestion de patrimoine comprend aussi un volet optimisation fiscale, accessible à tous les particuliers et aux professionnels.

Nous vous proposons des solutions permettant de réduire le montant de votre imposition sur le revenu, de limiter la fiscalité sur votre patrimoine et sur les revenus qui en sont issus, mais aussi de baisser la fiscalité sur la transmission du patrimoine (donations – succession).

Nous  étudions l’ensemble des dispositifs de défiscalisation en vigueur, et vous proposons les solutions adaptées à votre situation.

Il existe plusieurs façons d’optimiser sa fiscalité :

– Souscrire des solutions financières ayant un cadre juridique et fiscal privilégié, par exemple Assurance Vie, Contrat de Capitalisation, PER (Plan Epargne Retraite), PEA (Plan d’Epargne en Actions)…

– Organiser et restructurer votre patrimoine existant, par exemple par la constitution de sociétés civiles à l’IR ou l’IS

– Modifier le mode de détention de son patrimoine, en réalisant une donation avec réserve d’usufruit ou un démembrement temporaire

– Utiliser des outils spécifiques qui diminuent le montant de vos impôts, selon différentes stratégies :

– Générer des revenus non imposables

Diminuer le montant de son revenu imposable, et donc basculer vers une tranche d’imposition inférieure en déduisant certaines charges, notamment travaux de réparation, primes d’assurance, intérêts d’emprunt, taxe foncière

– Bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt direct.

Ces stratégies de défiscalisation peuvent aussi bien concerner l’impôt sur le revenu (IR) que l’impôt sur la fortune immobilière (IFI, anciennement ISF, Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Le choix d’une stratégie adaptée nécessite au préalable une véritable analyse. :

– Du contexte législatif et réglementaire. Chaque année, la loi de finances apporte ses nouveautés, ses modifications et ses interprétations.

– De votre situation individuelle et familiale spécifique.

Cette double analyse est indispensable pour vraiment optimiser la pression fiscale pesant sur vous. Confiez-la au conseiller Istina Patrimoine.

Focus sur la défiscalisation

Défiscalisation immobilière

C’est sans doute la solution de défiscalisation la plus connue. Il faut dire qu’elle offre un double avantage à l’investisseur : optimiser ses réductions d’impôts et  constituer un patrimoine immobilier. L’État, en quête de solutions pour résoudre la pénurie de logements sur certains territoires, a multiplié les dispositifs de défiscalisation dans le neuf (défiscalisation Pinel) comme dans l’ancien (défiscalisations Malraux et monument historique), en location meublée (LMNP) comme en location nue.

Plus accessible du fait de sa gestion déléguée et de son faible ticket d’entrée, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) offre une belle alternative aux contribuables. Vous avez le choix entre la SCPI fiscale et les parts de SCPI intégrées à un contrat d’assurance vie.

Défiscaliser en préparant sa retraite

Il est également possible de préparer sa retraite tout en profitant de certains dispositifs de défiscalisation dans les placements financiers. Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est évidemment mis en avant par l’État puisqu’il remplace le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire, qui n’est plus proposé depuis le 1er octobre 2020) et les contrats Madelin (dédiés aux indépendants, aux professions libérales et aux agriculteurs). Le PER bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée, mais comporte une contrainte : vous ne pouvez pas débloquer les fonds avant l’âge de la retraite, sauf exceptions (notamment achat de la résidence principale).

L’assurance vie et le PEA (Plan d’Epargne en Actions) offrent en cela plus de flexibilité : vous pouvez récupérer totalité ou partie du capital à tout moment ; avec cependant des niveaux de défiscalisation variables selon la durée de placement.

Défiscaliser en investissant dans des entreprises

Investir dans des entreprises françaises ou européennes peut également constituer un moyen intéressant de réduire ses impôts. Vous avez notamment la possibilité d’acquérir  des parts :

– dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) qui privilégie les entreprises de votre région.

– dans un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) basé sur des entreprises innovantes non cotées en bourse.

Le couple FIP – FCPI représente une opportunité intéressante de diversification des actifs tout en soutenant des PME et TPE françaises. En outre, ces deux types de fonds ouvrent droit à une réduction d’impôt calculée sur le montant des versements réalisés.

Parmi les autres moyens de défiscalisation, citons notamment :

– Allègement de l’IFI,

– Dons à des associations ou ONG,

– Groupement forestier,

– Emploi d’un salarié à domicile,

– Travaux de rénovation énergétique,

– Œuvres d’art et autres biens précieux.

A NOTER

Afin de limiter les avantages fiscaux dont un même contribuable pourrait bénéficier la même année, il existe un plafonnement global de 10 000 euros ; avec quelques exceptions

Préparer votre retraite

Aujourd’hui plus que jamais, chaque actif s’interroge sur sa retraite : Quel âge ? Quel revenu, pour quel niveau de vie ?

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’anticiper.

Si vous ne préparez pas votre retraite, vos revenus pourraient à cette période diminuer de 40 % à 50 %, voire davantage.

Istina Patrimoine élabore avec vous la stratégie qui évitera une telle baisse de revenus ; pour que vous puissiez vraiment profiter de votre retraite !

La stratégie de planification financière que nous vous proposons repose sur la constitution progressive d’un patrimoine générateur de revenus. Lorsque vous serez en retraite, ces revenus du patrimoine viendront compléter votre pension, booster votre budget, et donc améliorer votre niveau de vie.

Nous établissons votre bilan retraite en prenant en compte votre situation professionnelle (Salarié, Professionnel libéral, Dirigeant de société…), votre âge, votre niveau de revenus, vos besoins présents et futurs.

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre profession, Istina Patrimoine vous accompagne dans la préparation de votre retraite afin de sécuriser votre avenir et celui de votre famille.

Protéger vos proches

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce proverbe prend tout son sens quand il s’agit de gestion de patrimoine, car il est indispensable de se préparer aux aléas de la vie. Anticiper est source de sérénité, pour vous et pour votre famille.

Certains évènements prévisibles ont un impact important sur votre patrimoine et sur la vie de vos proches : votre mariage, les études de vos enfants, votre départ en retraite…

Mais d’autres événements, incertains et redoutés, ont aussi cet impact : la maladie, l’invalidité ou la dépendance, le décès accidentel, le chômage, ou la faillite de votre entreprise…

Posez-vous les bonnes questions :

Quelle serait la situation financière de votre famille si elle était confrontée à l’un de ces moments difficiles de la vie ?

Quel capital ou quel revenu percevriez-vous, ou percevraient votre conjoint et vos enfants, de la part de votre employeur, de la part de l’Etat ou de votre compagnie assurance ?

Quel est le montant nécessaire dont vous auriez besoin pour maintenir le niveau de vie de votre famille si, le moment de la retraite venu, vous deviez séjourner dans un EHPAD ?

L’important est d’élaborer, très en amont, les réponses à toutes ces problématiques, en réalisant un bilan patrimonial complet, puis en mettant en place une stratégie adaptée à vos objectifs patrimoniaux et à vos impératifs.

Une étude patrimoniale est construite de manière transversale grâce à l’analyse de la situation juridique, économique, fiscale et sociale de votre patrimoine. Son but est de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour protéger votre famille telle qu’elle est.

Les préconisations proposées s’appuieront sur un ensemble de solutions immobilières, fiscales, financières et juridiques.

Transmettre votre patrimoine

Un patrimoine se construit tout au long de la vie. A partir d’un certain âge, nous sommes tous soucieux de ce que nous léguerons à ceux qui nous survivront : notre conjoint, nos enfants, nos petits-enfants …

Préparer la transmission de son patrimoine est une démarche essentielle, mais elle s’avère souvent complexe.

La transmission de vos actifs financiers ou immobiliers nécessite la mise en place et le suivi d’une stratégie patrimoniale adaptée.

Les solutions que nous préconisons sont très diverses : donation-partage, assurance vie, rédaction d’un testament, donation de biens entre époux, avantages matrimoniaux, société civile, etc.

Parmi ces nombreux mécanismes à votre disposition, nous vous aidons à choisir ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs successoraux (donations de votre vivant, volonté de privilégier la transmission au décès, souhait de garder le contrôle sur le patrimoine familial, etc.).

Qu’il s’agisse d’anticiper des questions de partage ou de limiter le montant des droits de succession, le professionnalisme et l’expertise de notre cabinet vous permettront de prendre des dispositions cohérentes avec vos souhaits.

Financer son projet

Quel que soit votre projet, Istina Patrimoine est à votre écoute pour que vous disposiez des solutions les mieux adaptées à votre présent et à votre futur.

Qu’il s’agisse de rechercher un prêt, le renégocier ou l’assurer, nous nous entourons de partenaires reconnus et solides pour répondre de manière la plus adéquate à vos demandes.

Trouver un financement

Qu’il s’agisse de projets personnels (devenir propriétaire de votre résidence principale ou de votre lieu de vacances, réaliser un investissement financier ou locatif) ou professionnels (financement de vos locaux, de vos équipements, d’un fonds de commerce…), nous vous accompagnerons de l’ébauche de votre projet jusqu’à sa concrétisation.

A chaque grande étape de votre recherche de financement, nous trouverons les partenaires fiables et les solutions adaptées : prêt amortissable classique, in fine, crédit-bail, mais aussi crowdfunding et autres mécanismes participatifs, etc.

Assurer votre prêt ou renégocier votre assurance prêt

L’assurance emprunteur est indispensable pour sécuriser le remboursement d’un prêt en cas de chute brutale de revenus.

L’assurance du prêt immobilier protège l’assuré et sa famille (ainsi que l’organisme prêteur) pendant toute la durée du crédit. Selon les garanties souscrites, elle couvre le remboursement des échéances du prêt en cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente et totale (IPT) ou partielle (IPP), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), perte d’emploi.

Vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier dès lors que les garanties du contrat sont équivalentes à celles que votre organisme prêteur vous propose. Nous sommes à votre écoute pour étudier les garanties de votre contrat et rechercher pour vous un contrat avec le tarif et les garanties les mieux adaptés.

Une couverture sur-mesure

Pour tous les nouveaux emprunts immobiliers, mais également pour vos crédits en cours, nous étudions votre situation puis vous indiquons les garanties qui correspondent le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Des tarifs optimisés

Selon l’âge de l’emprunteur et la durée du prêt, le coût de l’assurance peut varier du simple au double. Nous consultons l’ensemble de nos partenaires et vous proposons la formule de garantie choisie au meilleur prix.

Vous gagnez du temps

Nous vous accompagnons dans les démarches de souscription et dans la réalisation de chaque formalité.

Pour votre entreprise

En tant que Chef d’entreprise, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, vous consacrez beaucoup d’énergie et de temps à la bonne santé de votre Entreprise.  Nous pouvons vous accompagner dans vos différentes problématiques patrimoniales professionnelles pour vous aider à protéger et pérenniser votre entreprise.

Optimiser votre rémunération

Optimiser les revenus consiste à agir sur les différents modes de rémunération afin de minimiser les coûts en termes de charges sociales et impôt sur le revenu.

La rémunération du dirigeant va dépendre de plusieurs paramètres qui sont ses fonctions, son régime fiscal, et la forme juridique de l’entreprise.

Il est important de définir une stratégie de rémunération optimale en fonction de vos objectifs, ainsi qu’en fonction de votre situation professionnelle et personnelle actuelle. Il est tout aussi important de l’adapter en tenant compte des perspectives d’évolution futures. Cette stratégie doit, dans la durée, rester avantageuse à la fois pour l’entreprise et le dirigeant.

Il est également primordial d’analyser les différents modes de  rémunération en fonction de leur disponibilité immédiate (salaire, dividendes,…) ou différées (épargne salariale PEE, PERCOL PERCOL , retraites supplémentaires PER) ; cette disponibilité ayant un impact sur la capacité du dirigeant à se constituer un capital sur un horizon moyen terme ou en vue de la retraite. Les possibilités diffèrent en fonction de la composition de l’entreprise et du statut du dirigeant.

Pour vous guider et pour sélectionner le système de rémunération le plus adapté, Istina Patrimoine réalisera un audit complet de votre situation, et vous proposera ensuite plusieurs voies d’amélioration, telles que la diversification des placements, les différents types de donation, le choix du régime matrimonial ou encore la création d’une SCI…

Les solutions possibles :

Versement de dividendes, de stock-options,

rémunération sous forme de jetons de présence,

avantages en nature, revenus fonciers…   

Epargne salariale (PEE, PERCOL PEROB)

PER – PERCO

Optimiser votre trésorerie

optimiser votre tresorerie

La gestion de trésorerie est un élément clé pour toutes les entreprises. Beaucoup d’entreprises laissent leur trésorerie sur leur compte bancaire, sans s’en préoccuper. Au-delà de l’inconvénient de l’absence de rendement, le capital n’est pas protégé contre l’inflation et sa valeur réelle diminue progressivement.

Optimiser la trésorerie va permettre de faire fructifier l’épargne de votre entreprise, d’améliorer sa rentabilité et de financer sa croissance.

Les solutions pour investir cette trésorerie sont multiples, mais il est primordial d’envisager le placement uniquement sur la trésorerie stable. La stratégie mise en place devra prendre en considération la partie disponible excédentaire de la trésorerie, qu’il sera possible de placer sans pénaliser le fonctionnement de l’entreprise.

La durée d’investissement va être également déterminante dans le choix des solutions à retenir. La durée d’immobilisation possible de la trésorerie excédentaire sera aussi définie en veillant absolument à ne pas porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise. En fonction des contraintes de l’entreprise, les stratégies et solutions spécifiques pourront être à court terme (dépôt à terme, compte à terme, SICAV, …), ou bien à moyen ou long terme (contrat de capitalisation, souscription de parts de SCPI, comptes titres…).

Les solutions possibles :

Contrats de capitalisation ;

Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en démembrement ou en pleine propriété, ou en versement programmé…

Crowdfunding immobilier ;

Fonds structurés ;

Epargne salariale

L’épargne salariale est un outil pouvant être extrêmement intéressant pour une entreprise ; et cela dès le premier salarié. En parallèle, elle permet une optimisation de la rémunération du dirigeant, qui a la possibilité de se constituer un capital en profitant d’exonérations fiscales importantes. Dans certains cas, le conjoint du dirigeant peut aussi bénéficier d’avantages.

Les avantages de l’épargne salariale pour l’employeur

Grâce à la mise en place d’une épargne salariale, l’entreprise se constitue une « charge ». Les sommes versées par l’entreprise sont déductibles de son résultat et peuvent être exonérées de charges patronales, ainsi que de taxes (à l’exception de la taxe sur les salaires).

Au-delà des considérations fiscales et sociales attractives, la mise en place d’une épargne salariale au sein d’une entreprise, avec des ajustements précis notamment au niveau de l’abondement de l’employeur, est un outil efficace de fidélisation et de récompense pour les employés.

Les dispositifs d’épargne salariale peuvent revêtir différentes formes, chacune avec des caractéristiques et des objectifs différents.

La différence réside dans la présence, ou non, de l’objectif « préparation de la retraite ».

PEE ou PEI

Le PEE (Plan Epargne Entreprise) ou le PEI (Plan Epargne Inter-entreprises), commun à plusieurs entreprises

Il permet aux salariés de se constituer, avec l’aide de leur entreprise, une épargne à moyen terme.

Les sommes placées sont bloquées 5 ans ; avec cependant quelques possibilités de retrait anticipé sous conditions (mariage/pacs, naissance du 3ème enfant, divorce/séparation/rupture de pacs, cessation contrat de travail…).

Les versements peuvent provenir de l’intéressement et de la participation, de versements volontaires de l’employé, de l’abondement éventuel de l’employeur, ou encore d’un compte épargne temps.

Le PEROB et le PERCOL

PEROB, Plan Epargne Retraite Obligatoire (remplaçant des produits « Article 83 »)

PERCOL, Plan Epargne Retraite Collectif (remplaçant des produits « PERCO-PERCOI »).

Ces dispositifs sont accessibles aux salariés qui bénéficient déjà d’un PEE ou d’un PEI.

Les sommes investies dans ces 2 dispositifs sont bloquées jusqu’à la retraite de l’employé, sauf pour quelques cas de déblocage anticipé.

Les versements proviennent également de l’intéressement et de la participation, de versements volontaires de l’employé, de l’abondement éventuel de l’employeur, ou d’un compte épargne temps.

Préparer votre retraite

préparer votre retraite

La retraite du dirigeant est une problématique à prendre très au sérieux, pour éviter une chute brutale des revenus à l’issue de la vie professionnelle.

Il convient de l’anticiper, c’est-à-dire de la préparer le plus tôt possible. En effet, plus la mise en place des solutions est tardive, plus celles-ci seront coûteuses et donc difficiles à réaliser.

« Bien préparer sa retraite » signifie élaborer, en amont, une stratégie optimisée aux niveaux fiscal et social.

Pour réussir, il faut s’entourer de professionnels experts dans ce domaine, et chercher à diversifier les options retenues (chaque solution ayant des avantages mais aussi des inconvénients).

La préparation de la cession de l’entreprise est un axe de réflexion à envisager. La somme que le dirigeant percevra au moment de cette cession constituera un capital (plus ou moins important) disponible pendant la période de la retraite. Ce capital pourra être mobilisé dans le cadre de nouveaux  investissements  générateurs de revenus, ou bien être placé afin de produire des intérêts.

Solutions possibles :

Placements immobiliers : l’acquisition (en nom propre ou via une Société Civile Immobilière) des locaux de l’entreprise ou d’autres biens (immobilier résidentiel ou professionnel, terrains, parts de SCPI,…)

Placements financiers : livrets d’épargne, assurance-vie, OPCVM, portefeuille de titres sur les marchés financiers ;

Plan Épargne Retraite individuel (PER) ;

Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERECO) ;

Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PEROB) ;

Placements dans les bois et forêts :

La retraite du dirigeant assimilé salarié

Ce sont les dirigeants assimilés salariés qui bénéficient, à la base, de la meilleure retraite (par rapport aux dirigeants non salariés), notamment si leur rémunération dépasse le plafond annuel de la sécurité sociale.

Les dirigeants assimilés salariés doivent être affiliés pour leur retraite aux régimes de la Sécurité sociale, de l’Agirc et de l’Arrco. Ils bénéficient donc de la même retraite que tous les cadres salariés : elle est composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.

La pension de retraite de base du dirigeant assimilé salarié est correcte, mais elle correspond malgré tout à une perte de pouvoir d’achat par rapport au salaire. Pour maintenir votre niveau de vie, il est important de vous préparer des revenus complémentaires.

Une situation à risque doit être signalée ici : elle concerne les dirigeants qui prennent des dividendes. En effet les dirigeants qui, pour limiter le coût social supporté par leur entreprise, font le choix de se verser un salaire relativement faible et de le compléter par des dividendes annuels, s’exposent à une forte chute de leurs revenus au moment de la retraite : pension faible (car proportionnelle à leur salaire faible) et arrêt des dividendes.

La retraite du dirigeant non salarié

Le dirigeant non salarié est mal loti en matière de retraite de base. Les taux de cotisations sociales TNS auxquels il est soumis sont plus bas que ceux d’un salarié ; ce qui implique une pension de retraite également plus basse.

Cependant  ces taux de cotisation bas ont un avantage : ils laissent  au dirigeant non salarié une marge de manœuvre financière pour souscrire à des assurances retraite facultatives.

La retraite de base du dirigeant non salarié n’est pas satisfaisante. Des solutions existent pour la compléter ; à condition d’anticiper

Protection du dirigeant

La prévoyance est un sujet primordial, qui doit prendre en compte simultanément la protection du dirigeant et de sa famille face aux aléas de la vie (un arrêt, une invalidité ou un décès), mais aussi la protection de son entreprise.

Dans la mesure où, le plus souvent, l’entreprise constitue l’essentiel du patrimoine ainsi que l’origine principale des ressources du foyer fiscal du dirigeant, ce dernier a tout intérêt à en assurer la protection.

Le dirigeant et ses proches collaborateurs jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de la société. Dans ces conditions, comment assurer la pérennité de l’entreprise en cas d’absence prolongée (voire définitive) de ces rouages essentiels ?

Des assurances spécifiques peuvent être souscrites pour compenser les pertes engendrées par l’incapacité temporaire (ou définitive) d’un dirigeant ; mais aussi pour garantir la sécurité financière de la famille du dirigeant concerné. Le choix de ces assurances peut se combiner avec des aménagements juridiques pertinents.

Solutions possibles :

Prévoyance du dirigeant ;

Contrat Homme-Clé ;

Pacte Dutreil ;

Garantie-associé ;

La prévoyance « Cadre article 83 » ;

Le contrat « Vie entière » article 62 et article 82.

Mandat de protection future ;

Mandat à effet posthume ;

Céder ou transmettre son entreprise

céder ou transmettre son entreprise

Les enjeux liés à la transmission d’une entreprise sont nombreux. Réussir une telle démarche nécessite une préparation très en amont.

Nous vous conseillons dans la mise en place d’une stratégie de transmission en explorant les conditions des dispositifs d’allègement fiscal : exonération des plus-values lors du départ à la retraite du dirigeant, et abattement en fonction du montant des recettes ou du prix de cession de l’entreprise.

Dans le cadre d’une transmission familiale, les objectifs habituellement recherchés seront de garantir l’équité entre héritiers, d’activer le pacte « Dutreil », ou de pratiquer une donation-partage intergénérationnelle.

Une fois la cession ou transmission réalisée, un accompagnement peut être utile pour sécuriser, placer ou transmettre le fruit de toutes vos années de travail. Pour ce faire, nous pouvons établir une étude patrimoniale, en relation avec vos conseils traditionnels (expert-comptable, avocat fiscaliste, notaire).

Solutions possibles :

Pacte Dutreil ;

Donation-cession ;

Apport-cession pour un report d’imposition des plus-values

LBO ou rachat avec effet de levier

Mandat à effet-posthume, …

Financer votre projet professionnel

Nous trouvons les financements nécessaires au développement de votre activité (achat de murs commerciaux, crédit pour acquisition de matériel, financement de travaux, rachat de compte courant d’associés, reprise de crédits professionnels en cours, etc.).

Le prêt professionnel regroupe différents types de crédits, qui permettent chacun de financer des besoins précis.

Le crédit-bail (leasing)

Le crédit-bail professionnel est une location. Il peut s’agir de location de mobilier, d’immobilier ou automobile. Cela permet à l’entreprise de pouvoir profiter d’un bien qu’elle a choisi sans avoir à en assumer l’achat.

Le prêt amortissable

Le crédit amortissable professionnel est le crédit le plus couramment utilisé. Le capital est remboursé tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance. Il permet le financement de tous types de projet professionnel.

L’affacturage

L’affacturage consiste, pour une entreprise, à confier le recouvrement de ses créances (factures clients) à un établissement de crédit spécialisé (l’affactureur, ou en anglais, le factor). Cela évite à l’entreprise concernée les décalages de trésorerie, puisqu’elle est payée immédiatement lors de la facturation.

Le crédit revolving

Aussi appelé crédit renouvelable professionnel, il correspond à une somme d’argent mise à la disposition de l’entreprise par un établissement prêteur. L’entreprise est libre d’utiliser cette somme, de n’importe quelle manière. Il s’agit d’une solution à court terme pour faire face à des besoins récurrents de trésorerie.

Le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie professionnel est un crédit à court terme, qui permet à l’entreprise d’obtenir la trésorerie dont elle a besoin pour son fonctionnement.

Le prêt In-Fine

Le prêt in-fine professionnel consiste à payer les intérêts d’emprunt et l’assurance à chaque échéance, alors que le capital est entièrement dû au terme du contrat. Il présente, surtout pour les entreprises, un avantage d’ordre fiscal.

Besoin d’un accompagnement dans votre recherche de financement ? Déposez votre demande de crédit professionnel.

Un spécialiste vous recontactera.

Istina Patrimoine