Présentation

Notre cabinet

Cabinet de gestion de patrimoine indépendant implanté à Dijon, Istina Patrimoine accompagne ses clients, particuliers et professionnels, pour les aider à construire, valoriser ou transmettre leur patrimoine.

Faire appel à Istina Patrimoine, c’est être épaulé par un professionnel pour optimiser au mieux votre potentiel patrimonial et réussir vos objectifs de vie

Vous bénéficiez d’une stratégie sur-mesure, de conseils personnalisés et d’un suivi qui vous permettront ainsi d’accomplir vos différents projets.

Nous bâtissons une relation de qualité inscrite dans la durée, et dans la confiance que nous forgeons avec nos clients.

Notre plus grande satisfaction c’est que vous vous sentiez  accompagnés au mieux pour une gestion de patrimoine efficace et sereine.

Nous connaissons notre métier et assumons nos choix, c’est pourquoi nous n’avons absolument pas besoin de vous cacher la moindre vérité.

Notre démarche

Notre approche et nos conseils sont réellement personnalisés.

Notre démarche débute systématiquement par une phase d’écoute active et de découverte mutuelle. Vos besoins sont identifiés et hiérarchisés. Après analyse, nous formulons des préconisations. Nos conseils sont ensuite actualisés dans le cadre d’une mission de suivi, avec un engagement par écrit.

Vos projets sont uniques. Notre accompagnement l’est aussi.

C’est une relation de qualité, inscrite dans la durée et la confiance, que nous vous proposons aujourd’hui.

De par la règlementation stricte qui régit notre métier, nous sommes tenus de suivre une procédure stricte concernant nos entretiens professionnels

Cette réglementation est un gage de sécurité, de qualité et de sérieux pour nos clients et se décline en 4 étapes :

Etape 1

Au cours de cette première étape essentielle, nous vous présenterons notre Cabinet et nos domaines d’intervention.

Nous prendrons le temps de faire connaissance avec vous, grâce à une écoute active.

Nous ferons un point sur votre situation familiale, professionnelle et fiscale.

Nous détaillerons la composition de votre patrimoine, en utilisant les informations et les documents dont vous disposez.

Nous prendrons connaissance des dispositions que vous avez déjà prises dans le cadre de la protection de votre famille, de la préparation de votre retraite et de la transmission de votre patrimoine.

Nous commencerons ensemble à lister et hiérarchiser vos objectifs.

A l’issue de cet entretien, nous dresserons un bilan économique, juridique et fiscal de votre situation.

Il vous sera alors remis :

– un document d’entrée en relation (DER), véritable carte d’identité professionnelle de notre Cabinet regroupant l’ensemble de nos agréments.

– une lettre de mission ayant pour objectif de définir et de contractualiser les conditions et modalités de notre intervention.

Etape 2

A réception de la lettre de mission signée, nous procéderons à l’analyse de votre situation en détectant les éventuelles inadéquations par rapport à vos objectifs.

En tenant compte de vos contraintes et de votre personnalité, nous déterminerons la stratégie à privilégier ; à savoir la stratégie la plus adaptée à votre situation

d’un point de vue économique :

en sélectionnant les investissements financiers et/ou immobiliers à privilégier à moyen et long terme

d’un point de vue juridique :

en optant pour les droits patrimoniaux et les modes de détention les plus appropriés,

en adaptant votre régime matrimonial, vos dispositions entre époux et la rédaction des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie,

en protégeant financièrement et civilement votre conjoint, en cas d’invalidité et de décès,

en privilégiant toujours la réversibilité des solutions proposées pour une plus grande souplesse et capacité d’adaptation.

d’un point de vue fiscal :

en vous aidant à réduire votre fiscalité (IR, IFI, DMTG, IS…), en diminuant vos différentes bases imposables et/ou le montant de l’impôt dû.

Nous vous remettrons alors nos préconisations écrites, en signalant clairement les avantages, mais aussi les inconvénients et les risques de chacune de nos propositions.

Etape 3

Après validation de votre stratégie patrimoniale, nous sélectionnerons les solutions d’investissements (financiers et/ou immobiliers) et nous vous conseillerons dans leur mise en œuvre.

Seules les solutions susceptibles d’offrir le meilleur couple « rendement –  risque » et répondant à vos critères seront sélectionnées.

Les solutions possibles :

Immobilier: Commercial – habitation –professionnel -SCI – SCPI – Nue-propriété

Assurance vie / PEA / Compte titre: Sélection des fonds – Mandat d’arbitrages – Options de gestion

Retraite et Prévoyance : Contrats individuels et collectifs

Epargne salariale: PEE – PERCO

Fiscalité: Réduction d’impôts, Optimisation fiscale Assistance aux déclarations (IRJSF)

Financement: Recherche de crédits, Assurance emprunteur

Aspects juridiques et civils: Impacts financiers et sociaux

Etape 4

Il est important d’assurer, dans la durée, l’adéquation entre les préconisations patrimoniales et les solutions d’investissement mises en place. Avec l’évolution constante des textes réglementaires et des marchés financiers, les notions de veille fiscale, juridique et financière deviennent essentielles.

Nous assurerons un suivi personnalisé de la stratégie patrimoniale et des investissements que nous avons préconisés.

Nous réaliserons, aussi souvent que nécessaire, une actualisation de votre situation et de vos objectifs en cas d’évolution de votre situation ou de l’environnement économique, juridique et fiscal.

Nos engagements

Parce que nous exerçons un métier fondé avant tout sur la confiance, nous prenons des engagements forts. Nous nous engageons au respect des valeurs déontologiques qui structurent notre relation avec nos clients et leur patrimoine :

– Faire du service client notre priorité : disponibilité, réactivité, professionnalisme

– Travailler à instaurer et à maintenir des relations de confiance durables

– Garantir l’écoute et la prise en considération des besoins exprimés par nos clients

– Se porter garant du respect du secret professionnel et de la confidentialité des informations confiées

– Établir des préconisations sur-mesure et impartiales en fonction des objectifs patrimoniaux de nos clients

– Présenter avec clarté et pédagogie l’ensemble de nos préconisations

– Appliquer les règles de prudence et de diversification des investissements de nos clients

– Sélectionner nos partenaires financiers et immobiliers avec rigueur et impartialité

– Travailler dans le respect de la prévention et de la gestion des conflits d’intérêts

En somme, accorder la priorité aux intérêts de chaque client

Notre rémunération

Un premier rendez-vous est une étape essentielle afin que nous puissions apprendre à vous connaître, et réciproquement.

Il nous permet de mieux cerner votre situation patrimoniale, vos objectifs, vos contraintes et vos besoins.

Ce rendez-vous est offert et ne vous engage en rien.

Nous pourrons ainsi vous communiquer une lettre de mission qui reprendra  en détails notre intervention et les modalités de notre rémunération

Nous sommes rémunérés en toute transparence sous forme d’honoraires dont les modalités ont été précisées par une lettre de mission que vous aurez préalablement agréée et/ou par une rémunération liée aux investissements.

Les honoraires

Le montant et les modalités sont précisés dans une lettre de mission préalablement rédigée en accord avec la demande de notre client.

Les honoraires sont définis en fonction de la complexité de la mission qui nous est confiée et la possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs.

Conscient de la complexité de certains dossiers, le cabinet a développé les relations interprofessionnelles nécessaires à la bonne exécution des missions confiées. La mise en commun des compétences de chaque intervenant, expert-comptable, notaire, avocat, offre au client un service qualitatif et exhaustif.

Les commissions d’intermédiation

Dans le cadre des opérations financières (bancaires ou assurance-vie), fiscales ou immobilières, nos partenaires nous rétrocèdent une partie des frais qui sont prélevés lors des opérations proposées. Pour une transparence totale, ces commissions sont déjà intégrées dans les solutions que nous vous proposons et ne viennent en aucun cas majorer le prix de revient de votre investissement.

Ainsi, notre politique de rémunération accessible à tous donne la possibilité à nos clients de nous faire confiance en totale transparence.

Conformément aux dispositions de l’article 325-6 du Règlement Général de l’AMF, le Client pourra obtenir des informations plus précises auprès de l’établissement teneur du compte, ou directement auprès du producteur quand ce dernier n’est pas lui-même dépositaire.

Nos partenaires

Nous avons développé, en interne et à travers notre réseau de partenaires, un ensemble d’expertises en ingénierie patrimoniale, conseil en investissement financier, courtage en assurance, conseil en immobilier. Grâce à cette synergie, nous sommes en mesure d’apporter un conseil « sur mesure », entièrement personnalisé, et répondant donc à toutes vos attentes.

Sureté et fiabilité des partenaires financiers

Vos fonds sont déposés dans des établissements financiers et compagnies d’assurance solides et réputés. Seuls les partenaires et les solutions susceptibles d’offrir le meilleur couple « rendement – risque » sont sélectionnés. C’est pourquoi nous ne proposons pas certains types d’investissement à nos clients ; quand bien même ces derniers nous le demanderaient. Nous avons nos convictions, et nous assumons nos choix

Sureté et fiabilité des  partenaires immobiliers

Nous sélectionnons avec soin nos partenaires immobiliers pour vous proposer les meilleures offres du marché, pour acquérir une résidence principale, alléger ses impôts…

Interprofessionnalité

Nous vous accompagnerons en toute transparence dans la mise en place et le suivi des solutions retenues. Nous pouvons être amenés à appuyer et coordonner l’élaboration de stratégies patrimoniales en interprofessionnalité avec des spécialistes qui nous apportent leurs compétences techniques respectives ( experts comptables, notaires et avocats fiscalistes).

Avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, spécialistes du rachat et de la cession d’entreprise, agents immobiliers … Tous peuvent intervenir pour vous, à notre demande.

Vos garanties


Le choix d’un conseiller patrimonial est une décision importante.

Nous sommes convaincus que seule la confiance est de nature à vous conforter dans ce choix. La confiance ne peut être accordée qu’à des professionnels disposant des ressources techniques indispensables, offrant toutes les garanties légales (garanties financières, assurance en responsabilité civile professionnelle), mais aussi respectueux de la déontologie de leur profession

Strictement et régulièrement contrôlée, l’activité de conseil patrimonial est – pour le client –  tout aussi sécurisée qu’un autre secteur institutionnel.

Nos statuts et agréments

Nous disposons de l’ensemble des agréments nécessaires à l’exercice de notre profession.

Ces qualifications garantissent notre professionnalisme et assurent votre sécurité.

Conseiller en investissements financiers (CIF)

Les Conseiller en investissements financiers (CIF)  est un statut créé en France par la loi de sécurité financière n° 2003-706 du 1er août 2003 pour les personnes qualifiées qui exercent une activité de conseil sur les domaines définis par l’article L. 541-1 du Code monétaire et financier ; réalisation d’opérations de banque sur instruments financiers (article L. 211-1) ; réalisation d’opérations de banque ou d’opérations connexes (articles L. 311-1 et L. 311-2) ; la fourniture de services d’investissement ou de services connexes (articles L. 321-1 et L.321-2) ; la réalisation d’opérations sur biens divers, article L. 550-1).

Au cas de pratiques professionnelles étendues, les CIF entrent alors dans les modalités de contrôle prévues pour les domaines en question (l’ACPR pour les services bancaires et l’assurance, par exemple). L’Autorité des marchés financiers et l’ACPR déploient, d’ailleurs, une structure commune chargée du contrôle de la commercialisation des produits et des services financiers.

Le numéro d’agrément ORIAS délivré pour Istina Patrimoie est 23001878 – sous le contrôle de l’ACPR, 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris et sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers, 17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02

Courtier en Assurances et en réassurances (COA)

 Le courtier en assurance intervient comme intermédiaire entre un assuré et une entreprise d’assurance. Plus précisément, il appartient à la catégorie des « Intermédiaires en Assurances » (IAS), relevant des intermédiaires financiers. Une activité réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Son métier implique d’aider les clients à choisir des contrats d’assurance en analysant les besoins de ses clients et étudier la situation dans laquelle se trouve ses clients.

Après avoir fait un bilan de la situation de son client, le courtier en assurance doit proposer des solutions adaptées, des solutions qui répondent efficacement aux sinistres que risque son client et dont le prix est adapté aux capacités économiques de son client.

Le courtier doit accompagner ses clients dans leur évolution en anticipant les changements et en adaptant les contrats.

Enfin, les courtiers en assurance et leurs mandataires sont soumis aux mêmes obligations en matière d’inscription à l’ORIAS, qui atteste du respect des conditions d’exercice (capacité professionnelle, respectabilité, formation, assurance professionnelle…), et au même contrôle de la part de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Le numéro d’agrément ORIAS délivré pour Istina Patrimoie est 23001878 – sous le contrôle de l’ACPR, 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris.

Mandataire d’Intermédiaire en Opérations Bancaires et Services de Paiement (MIOBSP)

Istina Patrimoine a pour missions de proposer des produits de financement d’intermédiaire bancaires et est mandaté par d’autres mandataires ou d’autres courtiers afin de proposer leurs solutions de financement (prêts immobilier, rachats de crédits, crédit professionnels,…)

L’article R519-23 du Code Monétaire et Financier (CMF) fait obligation de communication claire, exacte et sur un support durable à la disposition du client.

Le numéro d’agrément ORIAS délivré pour Istina Patrimoie est 23001878 – sous le contrôle de l’ACPR, 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris

Agent Immobilier

Istina Patrimoine exerce l’activité d’agent immobilier et agit en tant qu’intermédiaire entre les différentes parties pour la réalisation d’un achat, d’une vente ou d’une location d’immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société.

Les activités de l’agent immobilier sont régies par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972.

Istina Patrimoine est titulaire d’une carte professionnelle n° CPI21022023000000017 délivrée par la CCI de la Côte d’Or.

Istina Patrimoine a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et possède une garantie financière couvrant ses différentes activités.

Adhérent CNCEF

La CNCEF contrôle la compétence et assure la formation de ses adhérents.

 La CNCEF est une association de professionnels ayant pour objet de garantir aux épargnants que leurs interlocuteurs disposent du meilleur niveau de formation, et se sont engagés à respecter intégralement le code de bonne conduite disponible au siège de la société et auprès de l’association.

Istina Patrimoine est membre de la CNCEF

Assurances Professionnelles

La garantie financière contre les risques liés à l’activité

Conformément aux articles L530-1 et 2 du Code des Assurances Istina Patrimoine dispose d’une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une garantie financière couvrant ses différentes activités. A ce titre, Istina Patrimoine est assuré auprès de MMA.

Conformément à la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972, Istina Patrimoine dispose d’une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une garantie financière couvrant ses différentes activités. A ce titre, Istina Patrimoine est assuré auprès de Solly Azar.

Litiges

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION : 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND.

Istina Patrimoine